top of page
150 ans - Champagne Lucien Roguet Grand Cru

NOTRE HISTOIRE

L’aventure commence il y a bien longtemps fin du 19e siècle. Louis Roguet était alors propriétaire de quelques terrains plantés en vigne dont le raisin était uniquement destiné à la vente au négoce. Très vite son fils, Lucien l’accompagna dans les vignes pour apprendre et poursuivre le travail nécessaire à la bonne évolution des raisins. Il décide alors de créer son propre champagne et produit quelques bouteilles à son nom "Lucien Roguet".

 

Malheureusement, la seconde guerre et le manque de moyens des champenois à l’époque viennent perturber ses projets et ses envies. Reculé dans les environs de Toulouse, un court instant, pendant cette guerre, Lucien tombe amoureux de cette belle région et ne souhaite pas revenir en Champagne. Son jeune fils Pol en décide autrement… Il prend son destin en main et reconstruit le vignoble, très conscient du potentiel qualitatif du terroir de Mailly Champagne.

Propriétaire d’une surface confortable qui lui ouvre les portes de l’autonomie, il met le pied à l’étrier et donne naissance au champagne "Pol Roguet" confirmant une véritable capacité à produire des assemblages simples et efficaces où il marie avec subtilité et élégance, les trois cépages Champenois issus de son terroir classé Grand Cru, pour élaborer un champagne typique et exclusif. Avec un soin digne d’un perfectionniste, il donne tout à ses vignes qui le lui rendent bien en donnant un raisin sain et équilibré.

Secondé par son épouse et par son fils Alain et sa belle-fille Ida, il acquiert une clientèle fidèle et commercialise environ 25 000 bouteilles, en restant maître de toutes les étapes de l’élaboration de son Champagne. 

C’est à cette époque, et pour éviter tous litiges avec une célèbre marque de négoce à la  similitude patronymique très proche, que la marque redevient "Lucien Roguet" rendant ainsi honneur aux premières bouteilles de son père.

Aujourd’hui, son petit fils Samuel, accompagné de sa maman Ida, a repris l’exploitation familiale et continue le travail des aînés, dans le culte de la Tradition familiale. Toujours soucieux du meilleur assemblage pour ses cuvées, Samuel élabore son champagne dans le respect des règles de la Maison.

Il privilégie la permanence et l’équilibre du goût qui a fait la bonne réputation de la marque et compose aussi quelques bouteilles rares pour le plaisir de tous, et pour le sien.

La famille Roguet exploite environ 7 Ha de vignes et produit de 45 000 à 50 000 bouteilles chaque année. Elle peaufine son image à travers une communication soignée et accroît ainsi l’image de marque du champagne "Lucien Roguet" perpétuant la notoriété acquise depuis tant d'années.  

bottom of page