150.png
Mailly-2.jpg

NOTRE VIGNOBLE

Notre vignoble constitué d’environ 7 ha est exclusivement situé sur le terroir de Mailly-Champagne. Il est divisé en quelques 25 parcelles.

 

Situé sur les hauteurs, au sud de Reims, notre village et son terroir sont classés Grand Cru dans la hiérarchisation du vignoble de Champagne.


C’est la plus haute distinction pour sa situation (seules 17 communes sur près de 320 dans toute la Champagne, peuvent revendiquer ce privilège). Nous profitons des meilleures conditions pour l’épanouissement de la vigne.

Exposées nord-est sur les flancs de la Montagne de Reims, les vignes disposent d’un ensoleillement suffisant et d’une composition de sol crayeuse favorable aux cépages champenois.

 

En effet, sur notre exploitation, on retrouve les trois cépages autorisés en Grand Cru (Pinot Noir, Pinot Meunier, et Chardonnay), soit deux variétés de raisins noirs et une variété de raisins blancs. L’association de ces cépages va enrichir notre réserve.

La Maison Roguet entretient ses vignes tout au long de l’année avec soin et rigueur.

 

Accompagnée par une équipe qualifiée et formée sur place, elle gère de la taille des bois l’hiver au guidage du feuillage l’été. Chaque pied est cultivé judicieusement, sans excès, pour donner le meilleur de lui-même lors de la récolte.

 

C’est ainsi que nous pratiquons la "viticulture raisonnée" pour la culture des vignes. Cela permet de concentrer les efforts sur l’essentiel en ayant la garantie d’obtenir une qualité optimale pour une vendange saine et généreuse.

 

Justement, les vendanges sont traditionnelles et se font intégralement à la main. Chaque grappe est sélectionnée sur le pied, parcelle par parcelle, sur tout le vignoble. Nos équipes souvent habituées de longue date, sont nourries et logées. Elles travaillent à l’heure sans obligation de rendement … Cela leur permet de prendre le temps de cueillir dans les meilleures conditions. La maîtrise de la conduite de la vigne jusqu’au pressurage est totale.